All for Joomla All for Webmasters

AEC Technique d'architecture

Inscrivez-vous dès maintenant …2017/2018
Demande d'information

Objectifs du programme

Le programme «Technologie du bâtiment et des travaux publics : spécialité Techniques d’architecture», conduisant à l’Attestation d’Études collégiales (AÉC), est basé sur deux matières fondamentales; la construction qui implique; la science du bâtiment, la connaissance des matériaux et des méthodes propres servant à réaliser chaque élément d’un bâtiment ainsi que le dessin qui constitue l’instrument par lequel l’architecte ou l’ingénieur civil exprime sa pensée à son client d’une part, et à l’entrepreneur qui doit exécuter le travail

%

construction

%

Science du bâtiment

%

Connaissance des matériaux

%

Dessin

Si vous désirez plus d'information sur notre programme ou une de nos formations. N’hésitez pas a remplir cette demande d'information et nous vous répondrons dans les plus bref délais.
  • Vos informations

  • Votre adresse

  • Vous désirez recevoir de l'information sur :

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Avantages du programme

La formation est purement technique. Elle est axée sur l’apprentissage du dessin assisté par ordinateur et la technologie du bâtiment à la fine pointe, qui permet une insertion rapide sur le marché du travail.

L’effectif des classes est maintenu au minimum. (10 à 15 étudiants par classe) Ceci permet d’assurer une attention particulière à chaque étudiant, suivre la démarche d’apprentissage de chacun et part le fait même accorder beaucoup d’importance à la communication et à l’autonomie.

Après seulement (16) seize mois de formation (quatre sessions consécutives), les étudiants sont prêts pour le marché du travail.

L’enseignement est de premier ordre donné par des architectes et ingénieurs hautement qualifiés et reconnu tant par l’Ordre des architectes du Québec que l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Les professeurs privilégient une approche par projets architecturaux réalistes et les contacts avec la réalité du marché (visites d’entreprises, de chantiers, conférenciers).

Les étudiants se voient offrir dès la fin de la troisième session du travail (à temps partiel) et de petits projets afin de favoriser l’insertion en entreprise.

  • Technologie 85%
  • Connaissance 95%
  • Comunication 99%
  • Formation 95%
  • Main d’oeuvre 93%

Démarche de travail

Les enseignants favorisent l’apprentissage grâce à une approche par projet. Plus réaliste, ils mettent les étudiants en contact avec le quotidien du travail d’un technicien en architecture (visites d’entreprises, chantiers, conférences);

 Le collège offre à ses étudiants l’utilisation d’une grande salle de dessin et des classes équipées d’ordinateurs à la fine pointe technologie ;

 Les étudiants peuvent se mettre à la recherche d’un emploi (à temps partiel) dès la troisième session afin de favoriser l’insertion en entreprise.;

Les diplômés entrant sur le marché du travail peuvent compléter leur formation avec des cours supplémentaires au niveau universitaire afin d’ouvrir les portes à d’autres postes d’un niveau supérieur.

Inscrivez-vous dès maintenant …2017/2018

DESCRIPTIF DES COURS

1ère session

Q60 Dessin d’architecture

Ce cours a pour objet l’apprentissage des règles et techniques du dessin architectural. Il vise à acquérir les bases et les qualifications nécessaires à la production de dessins d’architecture.

Q61 Construction de bois

Ce cours présente aux étudiants le milieu de la construction légère en bois, ses diversités de méthodes et techniques, ainsi que leur influence sur la conception architecturale. Les étudiants devront développer un nouveau vocabulaire architectural et une nouvelle prise de conscience visuelle de l’environnement bâti.

Q62 Autocad 1

L’objectif principal de ce cours est de familiariser l’étudiant avec l’utilisation du logiciel de conception et de dessin assisté par ordinateur AutoCAD. L’étudiant développera, à l’aide d’exercices pratiques, une méthodologie de travail lui permettant de réaliser des dessins complexes en 2D dans les systèmes d’unité métrique ou impérial et selon différentes échelles de représentation.

Q63 Mathématiques appliqués

Ce cours vise à apprendre et appliquer les notions de base de l’algèbre et de la géométrie. Il permet également de développer une pensée scientifique pour poursuivre l’étude du bâtiment de façon technique et analytique.

Q75 Santé et sécurité sur les chantiers

Ce cours initie les participants(es) à la prévention des situations de travail dangereuses sur les chantiers, les rend apte à appréhender les corrections requises et à élaborer un programme de prévention.

2ième session

Q59 Croquis

Le dessin permet de répertorier, d’explorer, de tester et de développer des idées puis de les représenter avec assez de précision pour décrire et expliquer un projet en vue de sa réalisation matérielle.

La maîtrise du croquis permet aux concepteurs, aux techniciens, aux dessinateurs et aux constructeurs de communiquer efficacement à toutes les étapes d’un projet. Le croquis peut également s’avérer utile pour communiquer avec un client sur le vif.

Q64 Autocad2

L’objectif de ce cours est d’augmenter les compétences de l’étudiant en dessin assisté par ordinateur.

Q66 Dessin d’architecture résidentielle

Ce cours donne à l’étudiant tous les outils pour lui permettre d’effectuer des dessins d’architecture résidentielle, soit un ensemble de plans propice pour effectuer la construction d’une résidence privée.

Q70 Topométrie

Ce cours a pour objet de former l’étudiant à l’utilisation des instruments de topométrie et de topographie afin d’effectuer des relevés.

Q72 Services du bâtiment

Ce cours vise à interpréter les services du bâtiment en rapport avec un projet d’architecture. L’objectif de ce cours est d’étudier et d’appliquer les éléments essentiels dans la lecture des dessins de plomberie et d’électricité.

3ième session

Q65 Construction béton

Ce cours permet à l’étudiant de développer une compréhension des techniques, des méthodes et des concepts qui régissent l’industrie de la construction en béton. Il introduit également l’étudiant aux concepts de base reliés à la conception des différents systèmes structuraux et de leur relation avec le concept architectural.

Q67 Construction acier maçonnerie

Ce cours a pour objectif d’augmenter les connaissances de l’étudiant sur les méthodes appropriées pour la construction de bâtiment en acier et maçonnerie, et de les étendre à des bâtiments plus importants, plus complexes, représentatifs des milieux du travail auxquels l’étudiant sera confronté à l’issue de ces études.

Q71 Cahier des charges et devis

Ce cours amène l’étudiant à interpréter le cahier des charges d’un projet

Q73 dessin de charpente d’acier

Ce cours permet d’acquérir les techniques pour la préparation de dessin de charpente d’acier utilisé dans l’industrie de la construction. Il aborde également la fabrication et les méthodes d’érection des différents éléments en acier de charpente.

Q76 Revit-1 (option)

Ce cours est conçu pour vous aider à saisir les bases de du logiciel Revit Architecture. Vous verrez également comment créer et modifier les composants primaires dans une conception du bâtiment.

 

4ième session

Q68 Dessin de béton

Ce cours vise à acquérir les bases et les compétences nécessaires pour appréhender la manière de concevoir et de dessiner des bâtiments en béton.

Q69 Estimation

Ce cours vise l’apprentissage des techniques nécessaires à la détermination des coûts de réalisation d’un projet de construction. Il permet de développer les habiletés et méthodologies de base à l’estimation des quantités de matériaux de construction,

l’établissement des prix unitaires ainsi que la prévision de la durée du projet.

Q74 Dessin acier maçonnerie

Ce cours initie l’étudiant à exécuter des dessins

d’architecture en acier et maçonnerie à partir de l’esquisse d’un projet, de croquis techniques et d’images du rendu.

Q77 Revit 2 (option)

L’objectif de ce cours est d’enrichir les compétences du logiciel Revit d’Autodesk. A la fin de ce cours, les étudiants seront en mesure de créer des dessins plus complexes, des rendus photos professionnels et réalistes, de créer, personnaliser des objets et collaborer à des projets communs avec des collègues utilisant également Revit.

 

LE CHEMINEMENT DANS LE PROGRAMME

COLLÈGE TECHNIQUE DE MONTRÉAL Inc.
TECHNIQUES DE L’ARCHITECTURE-Séquence des cours
SESSION 1-LES FONDEMENTS DE L’ARCHITECTURE
Code du cours   Titre du cours       PRÉALABLES   PONDERATION
 
Q60
Dessin d’architecture Aucun 1-3-3
 
Q61
Construction de bois Aucun 2-3-3
 
Q62
Autocad 1 Aucun 1-3-3
 
Q63
Mathématiques appliquées Aucun 3-0-2
 
Q75
Santé sécurité sur les chantiers Aucun 2-1-1
SESSION 2- Les spécificités du bâtiment
Code du cours   Titre du cours       PRÉALABLES   PONDERATION
 
Q59
Croquis Q60 2-2-3
 
Q64
Autocad 2 Q62 2-2-3
 
Q66
Dessin d’architecture résidentielle Q60-Q61-Q62 2-6-6
 
Q70
Topométrie Q63 2-2-2
 
Q72
Services du bâtiment Q63 2-1-2
SESSION 3- Intégration des acquis
Code du cours Titre du cours       PRÉALABLES   PONDERATION
 
Q65
Construction de béton Q63 2-3-2
 
Q67
Construction acier-maçonnerie Q60-Q64 2-6-6
 
Q71
Cahier de charges et devis 2-1-2
 
Q73
Dessin de charpentes d’acier Q63-Q64 2-2-4
 
Q76
Revit-1 Q-64 2-2-3
SESSION 4- Projets appliqués d’architecture
Code du cours   Titre du cours       PRÉALABLES   PONDERATION
Q68
Dessin de béton Q65 2-3-3
 
Q69
Estimation Q63-Q71-Q72 2-2-3
 
Q74
Dessin Acier-maçonnerie Q67-Q73 2-6-6
 
Q77
Revit-2 Q76 2-2-3
Demande d’information
Si vous désirez plus d'information sur notre programme ou une de nos formations. N’hésitez pas a remplir cette demande d'information et nous vous répondrons dans les plus bref délais.
  • Vos informations

  • Votre adresse

  • Vous désirez recevoir de l'information sur :

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Notre adresse

8255 Mountain Sights – Suite 150 H4P 2B5, Montreal, QC
MÉTRO DE LA SAVANE

Heures d’ouverture

Lundi au vendredi de 8AM à 5PM

Phone number

514-932-6444 | 514-932-6448

Le collège est un établissement reconnu et non subventionné par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR)

Numéro de permis : 749761 | Langue d’enseignement Français et Anglais

Politique de confidentialité